Témoignages
Droits réservés : Photo by Brian Suman on Unsplash
Projet cofinancé par le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural - L’Europe investit dans les zones rurales
Droits réservés : Photo by Brian Suman on Unsplash
Le Dr Francesco Badini, Médecin généraliste en Maison de santé Pluriprofessionnelle à St-Pons-de-Thomières, témoigne de son expérience depuis son choix d'installation, sa pratique au quotidien jusqu'à ses perspectives d'avenir.

"Avec la Maison de Santé, les professionnels se voient et peuvent discuter entre eux grâce à l’exercice coordonné. Quand on se croise, c’est difficile de parler des patients. Ce temps passé est rémunéré dans les MSP, car la participation des professionnels de santé est reconnue."
"Au sein de la Maison de Santé, on est une équipe, on connait bien les pratiques des uns et des autres, ce qui nous permet de savoir au mieux ce que l’on peut proposer à nos patients pour leur prise en charge. La Maison de Santé nous permet aussi de préparer l’avenir, car les façons d’exercer ont changé. Travailler à la campagne est pour moi un choix de vie, c’est moins stressant qu’en ville. Nos horaires de travail sont plus flexibles, ce qui nous permet d’avoir du temps libre pour la famille et nos loisirs."
"La MSP nous permet d’avoir une meilleure communication entre professionnels de santé. Grâce à ce temps dédié, aux protocoles communs que l’on peut mettre en place, on assure une meilleure prise en charge des patients. On travaille par exemple sur un protocole post-opératoire avec les kinés. Ce temps de travail commun, on ne l’avait pas avant. Sur le cadre de vie, nos villages sont dynamiques et bien équipés (supermarchés, banques, …). Le prix de l’immobilier est accessible et les grosses villes ne sont pas loin non plus."
"Ici, mon activité est très diversifiée, je soigne des patients à tous les âges de la vie, des nouveaux-nés à la pédiatrie, la gynécologie, jusqu’au grand âge.
Travailler en groupe est pour moi un avantage, car nous nous organisons pour qu’il y ait toujours quelqu’un au cabinet s’il y a une urgence. Je travaille quatre jours par semaine, ce qui me laisse du temps pour mes enfants.
Et, pour le cadre de vie, la région est pleine de beaux villages et il y a beaucoup de choses à découvrir, en canoë ou en randonnée dans le massif du Caroux."
Informations
Crédits
Transcription